Ce fut comme une apparition

14 09 2008

Quelques jours après les couches la beauté de la femme se transforme. Le visage souvent penché sur la poitrine s’allonge un peu. Les yeux attentivement baissés sur un objet proche, s’ils se relèvent parfois paraissent un peu égarés. Ils montrent un regard empli de confiance, mais en sollicitant la continuité. Les bras et les mains s’incurvent et se renforcent. Les jambes qui ont beaucoup maigri et se sont affaiblies sont volontiers assises, les genoux très remontés. Le ventre ballonné, livide, encore très sensible ; le bas ventre s’accommode du repos, de la nuit des draps.

… Mais bientôt sur pieds, tout ce grand corps évolue à l’étroit parmi le pavois utile à toutes hauteurs des carrés blancs du linge, que parfois de sa main libre il saisit, froisse, tâte avec sagacité, pour les retendre ou les plier ensuite selon les résultats de cet examen. Francis Ponge, « La jeune mère » in Le parti pris des choses

Au bout du petit matin je dirai. Une chose cependant : je L’ai vue. Aux portes du Grand Action, toute de noir vêtue, la poitrine aussi absente que le visage, le décolleté comme deux triangles s’abouchant et la sombreur lisse des cheveux tutoyant le sublime : Linda Lê.

En y repensant, je n’en suis plus si sûr. Qu’importe : ce visage de jais aura gravé au dedans de moi son paraphe cendreux. C’était elle. Dans le cas contraire, mon plus grand bonheur aura été de m’être trompé.

Publicités

Actions

Information

One response

14 09 2008
Parapluie

Forcément, Delanoe en twingo, c’est moins glam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :